Le Bureau Euro-Toques

Les membres du Bureau sont :

Président : Renato Favaro du Ristorante Favaro*

Commissaires :

René Mathieu du restaurant La Distellerie *
Ilario Mosconi du restaurant Mosconi **
Arnaud Magnier du restaurant Clairefontaine *
Cyril Molard du restaurant Ma Langue Sourit *
Fabrice Salvador du restaurant La Cristallerie *
Yann Castano de l’hôtel Sofitel Kirchberg
Patrick Junker de l’hôtel restaurant Dahm
Etienne Jean Labarrère Claverie du restaurant Cibo’s

Secrétaire Général :

Mickael Williquet d’Horeca-Média

Les Commissions d’Euro-Toques Luxembourg

La Présidence

Président : Renato Favaro

Sa mission est double :

  • Au niveau national : gérer les commissions mises en place pour atteindre les objectifs. Etre le référent auprès de toutes les institutions nationales, publiques et politiques afin d’y représenter Euro-Toques Luxembourg
  • Au niveau international : être présent auprès des instances européennes afin de faire évoluer globalement l’Association en préservant nos intérêts nationaux.

La Commission Finances, Relations Extérieures et Sponsoring

Dirigée par Mickaël Williquet

Cette commission assure la subsistance financière de l’Association et son rayonnement dans les médias numériques et la presse traditionnelle.

La cotisation des membres Euro-Toques
Dorénavant, la cotisation annuelle pour chaque membre est de 200€.

La relation avec les sponsors
Les sponsors assurent à Euro-Toques son indépendance, le financement de ces différentes activités et la création de nouveaux projets basés dans le monde de la restauration avec un leitmotiv : la gastronomie est une vitrine qui participe à la renommée générale du pays. Le but est de proposer des partenariats gagnant-gagnant avec des sponsors qui veulent s’investir dans notre projet.

Les relations extérieures

Il est important de bien communiquer pour faire (re)connaitre Euro-Toques comme une Association de haute qualité, pour faire passer nos messages et faire connaître nos événements. De cette façon, tous les membres bénéficieront de cet aura positive.

Les moyens mis en place :

  • Relations avec la presse luxembourgeoise : conférences et communiqués de presse, publication publique de la liste actualisée des membres.
  • Présence sur les réseaux sociaux afin de garantir notre propre publicité.
  • Création d’un nouveau site Internet.
  • Relations avec les bloggeurs gastronomiques

La Commission Interne

Dirigée par Etienne-Jean Labarrère-Claverie et Fabrice Salvador :

Cette commission est essentiellement centrée sur les membres Euro-Toques et le but est de créer un groupe uni, actif et rassembleur. Car la qualité d’Euro-Toques passe avant tout par la qualité de ses membres à se mobiliser, à se reconnaître et à partager des expériences communes.
En d’autres termes, cette commission est la vôtre car elle est là pour être à votre écoute et à votre service !

Les objectifs sont :

  • La valorisation des membres sur nos réseaux de communication
  • Assurer la qualité des membres et l’acceptation de nouveaux membres Euro-Toques
  • Créer des activités entre membres pour allier l’utile à l’agréable (ex. sortie chasse en décembre)
  • Gérer un groupement d’achats pour avoir des privilèges exclusivement résrvés aux membres (ex. le taux préférentiel de prélèvement des cartes de crédits par la société Six)

La Commission Evènements

Dirigée par Ilario Mosconi, Arnaud Magnier et Cyril Molard

Cette commission se veut une vitrine des activités Euro-Toques et bien plus. Nous sommes convaincus que la gastronomie est le meilleur moyen de valoriser le Grand-Duché de Luxembourg tant au niveau national qu’international.
Plusieurs événements seront mis en place mais il y a toujours une nécessité commune : celle de votre participation ! En d’autres mots, ces événements seront des manifestations qui attireront l’attention sur ceux qui y participent (clientèle, presse, etc.).

Les événements seront :

« Les Tables Ephémères » :
Nouveau concept événementiel mis en place pour tous les membres Euro-Toques. Il s’agit ici de créer des évènements uniques et originaux. Le but est d’offrir une expérience inédite aux dineurs sous la houlette d’Euro-Toques Luxembourg. (ex : des dîners à 4 ou 6 mains, des soirées dans des lieux insolites, un dîner de gala, etc.)

Les « T-Days » ou le débarquement des Euro-Toques
Comme vous le savez, seuls des cuisiniers peuvent être des Euro-Toques. Mais, tout autour de nous, gravitent des passionnés qui défendent le produit, le bien mangé, le bien recevoir ou encore le bien boire. Nous voulons les mettre à l’honneur en les mettant en avant en les promotionnant sur les réseaux d’Euro-Toques. L’idée est de débarquer en nombre, vêtus des vestes Euro-Toques, à l’improviste chez eux et faire une communication de ce débarquement, tant sur nos réseaux sociaux que vers la presse traditionnelle.

Les Evènements de Grande Ampleur :
Afin de faire exister la gastronomie luxembourgeoise au niveau international, il est important de gérer ou co-gérer des évènements gastronomiques grandioses. L’année 2017 se présente déjà comme une année extraordinaire.


La Commission Jeunesse

Dirigée par René Mathieu et Yann Castano

Cette commission a un double objectif. Le premier est de soutenir la vocation des jeunes cuisiniers et de les aider à entretenir la flamme pour la restauration. Le deuxième est de permettre aux jeunes clients de pousser la porte de nos restaurants pour venir gouter de la bonne cuisine placée sous les préceptes de notre Chartre de qualité Euro-Toques.

Les objectifs sont :

Le soutien d’Euro-Toques dans la formation des jeunes cuisiniers : Qui mieux que des Chefs Euro-Toques peuvent aider à la formation des jeunes cuisiniers ? Notre Association s’est ouvertement proposée aux pouvoirs publics pour participer à une réflexion sur les besoins de qualification dans le monde de la restauration. Dès 2017, nous serons engagés dans cette réflexion.
Nos idées sont vastes mais voici quelques éléments : organisation de concours d’écoles hôtelières dans la grande région, maintenir la participation d’étudiants d’école hôtelière à nos évènements « Tables Ephémères », organiser des stages dans des grandes maisons du réseau international Euro-Toques ou encore faire des déplacements de chefs Euro-Toques dans les écoles pour faire partager l’expérience du terrain.

La Création d’un comité de Jeunes Cuisiniers sous le patronage d’Euro-Toques :
Ce comité sera composé de cuisiniers en exercice et ayant moins de 35 ans. Le but ? Donner la chance à la nouvelle génération de s’exprimer sur ce qu’ils attendent d’une association comme Euro-Toques. En d’autres mots, c’est donner la possibilité de donner un grand coup dans la fourmilière pour faire naître des nouvelles idées, des évènements originaux, des actions pour aider la jeune génération à atteindre des objectifs de haute qualité. Le tout avec l’aide d’un réseau de professionnels aguerris. La révolution est déjà en marche car une première réunion s’est déjà déroulée en ce début d’année.

Rajeunir la clientèle de nos restaurants : L’idée est d’offrir, lors d’actions de promotions ponctuelles, la possibilité aux jeunes dineurs de venir manger dans nos restaurants à moindre coûts. Le but de cette mécanique est de démontrer que la restauration « du beau produit » vaut largement plus le détour que les restaurations rapides dites ‘jeunes’. Lors de ces moments de promotion, on pourra leur expliquer, leur montrer que la restauration de qualité, en temps normal, à un coût dû, entre autres, aux aliments de qualité et à la main d’œuvre qualifiée. Le but est donc que ces jeunes dîneurs deviennent des futurs clients qui pourront choisir en toutes connaissances de cause.


La Commission du Nord

Dirigée par Patrick Junker

Cette commission a pour but principal d’être le relais de notre Association pour le Nord du pays. Les objectifs sont :

  • Trouver des nouveaux membres dignes de notre Association
  • Faire des propositions pour améliorer la visibilité de cette région
  • Trouver des producteurs qui fournissent des produits de hautes qualités

EuroToques Luxembourg