Presse

De l’éphémère pour une nouvelle ère

9 août 2017, Commentaires fermés sur De l’éphémère pour une nouvelle ère

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’équipe d’Euro-Toques, avec notamment la création des Tables Ephémères.
Lors du passage de pouvoir, en juillet dernier, Renato Favaro avait indiqué sa volonté d’ancrer la réputation d’excellence d’Euro-Toques, tout en lui apportant un nouveau souffle, davantage de modernité et une plus grande ouverture à l’internationale. C’est chose faite. Mercredi, à l’occasion d’un atypique goûter de presse au Two6Two – emploi du temps des chefs ultra serré oblige – Renato Favaro entouré de quelques uns des plus grands chefs du pays et épaulé par Mickaël Williquet, secrétaire général d’Euro-Toques, ont dévoilé les premiers jalons de ce nouveau chapitre de l’association.
La nouvelle ère d’Euro-Toques
Protéger le terroir culinaire national, tout en promouvant un savoir-faire, telle est la mission fixée par la branche luxembourgeoise d’Euro-Toques, créée sous l’impulsion de Daniel Rameau. Vaste mission s’il en est, qui a amené son nouveau président, Renato Favaro, a créer différentes commissions pour pouvoir mener de front plusieurs dossiers en même temps.
Parmi elles, un pôle event sur lequel l’accent a été mis durant la conférence de presse. Dirigé par les chefs Ilario Mosconi (Mosconi), Arnaud Magnier (Clairefontaine) et Cyril Molard (MA Langue Sourit), ce département a pour vocation de créer des événements spécifiques pour l’association, tout en s’associant à d’autres manifestations d’envergure plus internationale, à l’instar de Dinner in the Sky. De leur réflexion est ainsi né un premier concept, les Tables Ephémères.
Des Tables Ephèmeres gourmandes
L’idée? Un menu d’excellence, l’émulation créative des chefs luxembourgeois au cœur d’un cadre atypique afin d’offrir une expérience hors du commun à leurs clients. Pour la première édition, qui se déroulera le 19 mars prochain, les chefs ont fait le choix de la grange des Paniers de Sandrine, à Munsbach. Un choix du cœur et une évidence pour ces chefs qui sont nombreux à s’approvisionner chez la maraîchère luxembourgeoise. Présente également lors de la conférence, elle nous a confié sa vive émotion d’avoir été sollicitée pour ce projet, d’autant qu’elle a contribué à l’élaboration du menu. «Les chefs ont pensé leurs plats en fonction des produits que je pouvais leur fournir. Les toutes premières pousses d’épinards de la saison seront d’ailleurs au menu, pour sublimer l’œuf parfait de Julien Elles.» Car si le chef du Two6Two signe l’entrée, il n’est pas le seul aux commandes. A ses côtés travailleront en chœur Michele Tenzone (Mosconi), Thomas Murer (Aal Schoul), et Gilbert Welter (K116). Chacun d’entre eux a en effet élaboré un plat de ce menu d’exception, et tous seront assistés par des commis… tout aussi exceptionnels: René Mathieu (La Distillerie), Cyril Molard, Ilario Mosconi et Arnaud Magnier. Facétieux, Cyril Molard s’amuse de cette collaboration alors qu’il amène les entrées que nous dégustons: «j’ai toujours adoré porté les plateaux». Une ambiance bon enfant règne dans cette incroyable brigade et tous soulignent la joie de pouvoir travailler ensemble et l’émulation créative née de cette initiative.
Mickaël Williquet précise encore que le cadre et le décorum – avec notamment une cuisine ouverte pour favoriser l’échange entre les chefs et les clients – feront également intégralement partie du projet, qui se renouvellera à raison de trois ou quatre événements par an. D’ailleurs, il nous précise que la prochaine Table Ephémère, qui se tiendra au Clairefontaine, est déjà complète… Si le cœur (et surtout le palais) vous en dit, sachez qu’il ne reste que peu de places pour le déjeuner du 19 mars…
Poursuivre l’actualité des Tables Ephémères, rendez-vous sur leur page Facebook.

EuroToques Luxembourg