Qui sommes-nous ?

Euro-Toques Luxembourg est une Association d’Artisans Cuisiniers (Asbl). Regroupant des dizaines de membres au Grand Duché de Luxembourg, notre Association, de manière générale, défend le beau produit et le beau geste.

Les Principaux Objectifs sont :

  • Protéger la qualité et le vrai goût des aliments
  • Défendre les producteurs de qualité
  • Conserver et faire évoluer la tradition culinaire et les méthodes de préparation
  • Faciliter les relations entre cuisiniers
  • Transmettre le savoir

Plus particulièrement, Euro-Toques Luxembourg se veut aussi une Association de Haute Qualité en représentant les meilleurs Artisans de la profession. L’objectif est double : assurer à notre clientèle une très haute prestation culinaire toutes cuisines confondues (brasseries, restaurants classiques, restaurants gastronomiques, etc.) et de faire reconnaître le bien mangé luxembourgeois au niveau international. Pour ce faire, les modalités d’adhésion des Chefs sont les plus strictes d’Europe.

Les Principales Règles d’un Chef Euro-Toques du Luxembourg sont :

  • De travailler des produits de saison pour s’assurer de la saveur et du goût
  • De choisir des produits respectant l’origine du terroir et le cycle naturel
  • De transformer ces produits sur place
  • De participer activement au devenir de l’Association

Pour reconnaître cette haute valeur ajoutée, seuls les Chefs Euro-Toques ont le droit de porter la veste avec le logo officiel et d’afficher le panneau officiel sur leur devanture. Ce sont là des signes de garantie de leur professionnalisme et de leur engagement pour la qualité.

Historiquement, Euro-Toques est une création du Baron Romeyer et de Paul Bocuse qui décident de créer une association européenne de cuisiniers pour promulguer la sauvegarde de produits alimentaires de qualité et de proximité. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 4000 membres à travers toute l’Europe. Pour l’heure, l’Association luxembourgeoise tente par tous les moyens de redorer le blason européen. Et ce, par respect des préceptes de nos illustres aînés…

A suivre le mot du Président (ci bas)

Le mot du Président

(Discours d’investiture Juin 2016)

Bonjour à toutes et à tous !

Pour commencer un grand merci. Voilà 4 mois que mon ami, notre ami, notre cher Daniel Rameau, président, me disait : « Renato, je pense que j’ai assez donné, j’aimerai bien me retirer ». Et voilà, après avoir passé plus de 20 ans à ses côtés, il y a bien sûr des liens qui se créent, des super moments passés ensemble et bien évidemment aussi des moins bons. Mais en tous les cas, Daniel, tu n’es pas seulement la personnalité de l’année, mais bien plus que cela. Mais ne t’en fais pas, je vais continuer par t’appeler pour nous aider car tu es comme notre bibliothèque, celle qui nous enrichit.

Pour rester dans la continuité d’Eurotoques Luxembourg, j’aimerai donner un nouvel élan de jeunesse et de modernité. Car le Luxembourg a également besoin de se faire reconnaître un peu plus à l’étranger comme quand ce fut le cas de notre chère Léa Linster qui gagna le Bocuse d’or en ’89. Un grand merci aussi à Léa, parce qu’elle continue toujours à faire voyager son nom dans le monde.

Pour se faire reconnaître à l’étranger, on a besoin d’être uni tous ensemble, l’ancienne génération et enfin la nouvelle génération, qui après quelques années est là ! Merci ! On doit aller dans nos écoles, mais aussi dans les 3 frontières pour faire vivre et donner notre savoir-faire et notre passion pour ce métier.

Pour cela, j’avais envie de casser un tout petit peu le système d’Eurotoques habituel, j’ai voulu voir Eurotoques comme un petit Etat, un gouvernement… avec un président, un premier ministre et des ministères, tous unis pour travailler ensemble. Ecouter de l’apprenti jusqu’au grand chef.

Quand je prononcerai mon bureau, certains diront surement que c’est un bureau d’élitistes, mais je pense que pour aller au mieux de notre programme, il me fallait des personnes avec de l’expérience et avec qui, depuis quelques années, on a fait déjà pas mal de choses. Mais dans ce bureau, il n’y a pas seulement les grands chefs, il y a également des brasseries et des hôtels des 4 coins de Luxembourg, mais surtout des passionnés.

Et c’est justement de ça dont a besoin pour faire comprendre aussi à toute la restauration qu’il faut utiliser des bons produits. Ce bon produit, ce n’est pas seulement le caviar, le homard ou la truffe. C’est aussi faire un bon burger comme il le faut, accompagné de bonne frites. Il vaut mieux manger une bonne patate de qualité, qu’une mauvaise truffe, hors saison dans laquelle on a injecté des huiles chimiques. Rester le plus naturel possible ! Parce qu’Euro-toques c’est surtout et avant tout le respect du produit et de notre métier.

Assez parlé, passons aux actes, je vais vous présenter le nouveau bureau d’Eurotoques Luxembourg

EuroToques Luxembourg